L’assurance de groupe (extra-légale)

L’assurance de groupe permet à votre personnel de se constituer un capital ou une rente qui leur sera versé(e) à l’heure de la retraite. L’assurance groupe prévoit également le versement de ce capital, ou de cette rente, à vos proches dans le cas d’un décès avant l’âge de la pension. Plusieurs avantages peuvent constituer cette assurance groupe :
• Un capital en cas de décès,
• Un capital à l’âge de la retraite,
• Une rente en cas d’invalidité,
• Une intervention en cas d’hospitalisation.

Pension

En assurance, on considère que la pension peut être soutenue par trois piliers : la pension légale (1er pilier), l’assurance de groupe (2ème pilier) et l’assurance vie individuelle (3ème pilier).
La pension légale :
La pension légale est une base commune pour tout un chacun. Elle est constituée par la sécurité sociale, qui paie les pensionnés en prélevant une cotisation sur le salaire des travailleurs.

Assurance de groupe

L’avantage principal de souscrire à une assurance de groupe repose dans la constitution d’une pension. Cette assurance permet à votre personnel de se constituer un capital ou une rente qui leur sera versé(e) à l’heure de la retraite. L’assurance groupe prévoit également le versement de ce capital, ou de cette rente, à vos proches dans le cas d’un décès avant l’âge de la pension. Autre bonne nouvelle, cet avantage est entièrement déductible pour votre société.

Absentéisme

Gérer l’absentéisme de son personnel est loin d’être évident pour un employeur, aussi bien financièrement qu’humainement. En effet, outre les charges salariales directes et indirectes dont vous devrez vous acquitter, l’aspect social n’est pas à prendre à la légère. Une charge additionnelle de travail pour un ou plusieurs employés peut entraîner une dose importante de stress. Afin d’optimiser la gestion du climat sur votre lieu de travail, vous pouvez faire appel à une surveillance médicale pour vous assurer de l’évolution de l’incapacité justifiant l’absentéisme d’un travailleur. Ce contrôle peut résulter en une proposition de reprise anticipée, ou une confirmation de l’incapacité avec, en conséquence, le droit au salaire garanti.

Assurance hospitalisation collective

En tant qu’employeur, vous pouvez accorder à votre personnel une couverture sous forme d’assurance collective. Cette assurance hospitalisation couvre l’entièreté de votre personnel indépendamment de l’âge ou de l’état de santé individuel des employés. Dans le cas d’une assurance collective, une partie ou la totalité de la prime est à la charge de l’employeur. De ce fait, l’assurance hospitalisation devient un avantage extralégal non négligeable.

Assurance du salaire garanti

L’assurance du salaire ou du revenu garanti vous assure un revenu de remplacement en cas d’incapacité, qu’il s’agisse d’un accident du travail, de la vie privée ou de maladie. Le paiement du salaire d’un travailleur en incapacité est à la charge de l’employeur durant le premier mois d’invalidité. Par la suite, c’est la mutualité qui interviendra. Toutefois, le montant fourni par la mutualité reste souvent inférieur au salaire du travailleur… celui-ci peut donc être complété par l’assurance du revenu garanti pour atteindre le revenu habituellement perçu.

Assurance complémentaire accidents du travail et de la vie privée

En cas d’accident du travail, vos employés doivent pouvoir compter sur des revenus suffisants pour maintenir leur train de vie. Cependant, l’indemnisation prévue par l’assurance accidents du travail est limitée avec un plafond s’élevant à 3100 €/mois environ. De ce fait, les employés de votre entreprise percevant un salaire plus élevé risquent d’être lésés en cas d’accident. Avec une couverture accidents complémentaire à la loi, vous êtes en mesure de leur assurer un revenu de remplacement plus conséquent, en rapport avec la rémunération réelle de votre employé.

Assurance accidents du travail

En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu de contracter une assurance contre les accidents du travail qui prendra en charge l’indemnisation de votre personnel en cas d’accident survenu sur le lieu ou le chemin du travail.
L’accident du travail survient dans le cours de l’exécution du contrat de votre employé et découle directement de l’exécution de son travail. L’accident sur le chemin du travail survient sur le trajet normal que votre employé parcoure pour se rendre de son domicile au lieu d’exécution du travail, et inversement.

Assurance décès homme clé

L’expression d’« homme clé » désigne tout cadre, ou toute personne, exerçant une fonction vitale pour l’entreprise. L’homme clé est indispensable pour assurer le bien-être financier et la pérennité de votre activité. Par exemple, un chef d’entreprise, un directeur commercial ou un ingénieur… Pour faire simple, il s’agit de toute personne disposant de compétences uniques et irremplaçables au sein de votre entreprise.
L’assurance homme clé fonctionne comme une assurance décès. Ce contrat prévoit le versement d’un capital lorsque l’homme clé d’une entreprise décède ou devient invalide, lui interdisant ainsi d’exercer ses fonctions. (Allianz)

Entreprises : Myriam Vanheesbeke - 069 36 23 46

Particulier : Suzy Mikalo - 069 36 23 40

Particulier : Gilles Lebrun  - 069 36 23 43

Gestion des sinistres : Maggy Raquet   - 069 36 23 44

Gestion des sinistres : Emilie Comblé   - 069 54 54 80

Adresse :
Avenue de la Basilique, 79
7603 Peruwelz (Bonsecours)
Tel : 069/77.15.14
Fax : 069/54.54.80

Horaire :
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h.